FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol, c'est un protocole utilisé sur Internet pour l'échange de fichiers. Le FTP est généralement utilisé pour télécharger (download) un dossier présent sur un serveur ou au contraire pour envoyer (upload) un dossier vers un serveur.
Il n'est pas conseillé de s'en servir pour autre chose que le transfert de fichiers car vous ne pouvez généralement pas lire, ni modifier un fichier sans l'avoir téléchargé entièrement.
Avec le protocole FTP les données transitent en clair sur le réseau. Les protocoles FTPS (FTP sur SSL) SFTP (SSH) implémentent le protocole FTP avec un chiffrement des données / de la connexion.
Permet de récupérer et/ou d'envoyer des fichiers sur un serveur FTP. On peut se connecter sur un serveur en entrant ses identifiants (souvent fournis par un hébergeur) dans les champs prévus à cet effet sur le client FTP (par exemple avec FilleZilla).
Il est aussi possible de se connecter via un client graphique FTP avec la syntaxe abrégée :
ftp://user@mon-site.domaine
Ou la syntaxe complète :
ftp://user:mot-de-passe@mon-site.domaine/mon-repertoire
Ou encore (numéro de port modifié) :
ftp://user:mot-de-passe@mon-site.domaine:port/mon-repertoire
exemple : ftp 10.59.28.1 21 (pour plus d'informations tapez: man ftp dans votre terminal) .
Le serveur FTP est la partie qui contient les fichiers et gère les utilisateurs, tout le monde peut en héberger un chez soi (du moment que le port 21(tcp) est ouvert sur le routeur, ou en modifiant le port par défaut) pour, par exemple, partager des fichiers avec la famille ou des contacts sur MSN ou autre. De plus, un serveur FTP est rapidement et facilement installable. Pour créer un serveur FTP, il faut disposer d'une adresse IP fixe ou utiliser un DNS Dynamique pour ceux qui ont une IP dynamique.
Une fois connecté au serveur FTP, la plupart des commandes usuelles telle que ls cd… fonctionnent
On peut charger ensuite un fichier avec la commande :
put nom-du-fichier-sur-votre-pc.ext
Attention notamment à l'activation du suivi des liens symboliques. Un lien symbolique présent dans le dossier partagé permet alors d'accéder à d'autres fichiers et/ou dossiers (ceux vers lesquels ils pointent).